A quoi sert l’équipe d’encadrement dans un SAFA (travailleurs sociaux, personnel administratif…) ?

Chaque service dispose d’une équipe d’encadrement constituée de différentes fonctions :

  • les travailleurs sociaux : chaque équipe est encadrée par un travailleur social (assistant social ou infirmier social). Son rôle est d’analyser les demandes des bénéficiaires, d’assurer le suivi, d’organiser l’aide, d’animer l’équipe des prestataires (aides familiales, gardes à domicile…), de gérer le personnel, de coordonner l’aide avec l’entourage du bénéficiaire et les autres intervenants (médecin, infirmière…)
     
  • la permanence téléphonique : elle est assurée par une équipe qui est chargée de transmettre les messages aux travailleurs sociaux, à l’équipe administrative et à la direction. La permanence téléphonique est à la fois en lieu d’échange d’informations entre les bénéficiaires et les travailleurs sociaux, entre les prestataires (aides familiales, gardes à domicile…) et les travailleurs sociaux, entre les membres du service et les collaborateurs extérieurs, et un lieu d’écoute pour les personnes aidées et les prestataires qui ont besoin d’une information par rapport à une situation rencontrée 
     
  • l’équipe administrative : effectue le suivi administratif des prestations, le calcul des salaires, la facturation aux bénéficiaires et aux pouvoirs subsidiants, la comptabilité, le secrétariat administratif, le service du personnel…
     
  • la direction : est responsable de la politique sociale, de la gestion économique, financière et administrative du service et est garante de la réalisation des objectifs du service. La direction est aussi chargée de la représentation extérieure de son service.