Les ménages qui ont besoin d’aide doivent souvent faire appel à des services ou prestataires d’aide et de soins différents pour couvrir tous leurs besoins, c’est pourquoi il a été nécessaire de mettre en place des centres de coordination chargés de coordonner le travail des différents intervenants. La mission des centres de coordination est de veiller à la qualité de l’aide et des soins apportés aux bénéficiaires et de veiller à la bonne répartition des tâches. Ces centres sont agréés sur un territoire géographique déterminé. La population peut y faire appel et le centre doit respecter le choix des intervenants effectué par la personne aidée.
Des réunions de coordination sont régulièrement organisées pour permettre d’effectuer le suivi des situations et assurer l’évolution du plan d’aide et de soins à domicile.
Les centres de coordination sont aussi des acteurs privilégiés du suivi des situations entre le secteur résidentiel ou hospitalier et la prise en charge au domicile. Ils assurent la coordination des retours d’hospitalisation, le suivi des traitements en hôpital de jour, les suivis des placements en courts séjours dans les maisons de repos et de soins, le lien entre prise en charge en structure de santé mentale et domicile, le suivi des projets d’aide aux personnes handicapées vivant à domicile et leurs occupations dans les centres d’activités…